NOUVELLES

Italie: Obama assure le nouveau Premier ministre du soutien des Etats-Unis

20/05/2013 08:09 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a assuré lundi le nouveau Premier ministre italien Enrico Letta du soutien des Etats-Unis et a pris date pour le sommet du G8 dans un mois, a indiqué la Maison Blanche après une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

"Le président a exprimé son soutien à la décision du Premier ministre Letta de concentrer ses efforts sur la réduction du chômage des jeunes et a dit se réjouir à la perspective d'approfondir leurs discussions sur la promotion de la croissance au sommet du G8 en juin" en Irlande du Nord, a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

De même source, "les deux dirigeants, en tant qu'amis et alliés, ont discuté de la coopération en matière de sécurité en Afrique du Nord et dans le dossier du conflit en Syrie, et ils ont dit leur soutien à progresser" sur la question d'un accord de libre-échange entre Etats-Unis et Union européenne.

M. Letta, issu du centre-gauche, a été investi fin avril à la tête du gouvernement italien, et a dit vouloir poursuivre la voie de l'assainissement tout en relançant une économie très mal en point via des investissements et un allègement de la pression fiscale.

tq/rap

PLUS:afp