Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Emirates : le narguilé en option premium sur certains vols

Emirates : le narguilé en option premium sur certains vols

Les passagers de première classe et de classe affaires voyageant sur certains Airbus A380 de la compagnie dubaïote seront exempts de l’interdiction de fumer : ils pourront profiter d’une chicha dans des salons réservés à cet usage, dès le mois de juin.

La chicha (ou narguilé) sera proposée sur le menu de la compagnie. Les passagers passeront commande puis se retireront dans le salon dédié pour fumer après le repas.

La tradition du narguilé, dont le tabac parfumé est consommé à l’aide d’une pipe à eau, est comparable à une version orientale du cigare post-dînatoire.

Emirates explique que cette volonté de mettre en place un "Signature Shisha Lounge" vise à enrichir l’offre à destination des passagers du Proche-Orient mais aussi à proposer aux étrangers une coutume venue d’Arabie.

Ce nouveau service risque cependant de créer la polémique, puisque selon les autorités sanitaires, la chicha véhicule une image erronée de consommation inoffensive et récréative du tabac.

L'organisme américain "Centers for Disease Control and Prevention" (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou CDC) rappelle que le tabac de la chicha n'est pas moins toxique que celui de la cigarette.

Contrairement à une croyance répandue, l'eau n'expurge pas non plus les éléments toxiques du tabac.

En réalité, CDC estime qu'en raison de la façon dont les chichas sont fumées et partagées (fréquence des bouffées, profondeur des inhalations et durée de la consommation), une heure de chicha peut conduire à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalée à partir d'une cigarette.

vs/kc/ji/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.