Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des massages légers peuvent calmer le stress chez les bébés prématurés

Des massages légers peuvent calmer le stress chez les bébés prématurés

Une nouvelle étude américaine met en évidence qu'un massage léger contribue à calmer le stress des bébés prématurés. Mais seuls les garçons y seraient sensibles.

Les nouveaux nés en soins intensifs sont souvent angoissés par les mécanismes de ventilation, les procédures médicales et la séparation maternelle. Le change d'une couche peut même être une source de stress pour les prématurés dont système nerveux autonome, qui contrôle les réactions de stress et de récupération, est immature, compte tenu de leur sous-développement, expliquent les chercheurs.

Or les scientifiques américains de l'Université de Louisville et de l'Université d'Utah ont remarqué que la massothérapie associant pressions et touchers modérés sur les tissus mous, suivis de flexions et d'extensions des articulations des bras et des jambes, augmentait la variabilité de fréquence cardiaque, régulée par le système nerveux autonome. Selon l'étude, ce résultat a seulement été noté chez les garçons prématurés, et non chez les filles.

L'équipe a mesuré la variabilité de fréquence cardiaque chez 21 filles et garçons prématurés stables sur le plan médical, pendant les périodes de sommeil et de soins qui suivaient immédiatement la massothérapie.

« Nous avons été étonnés par les différences d'impact de la massothérapie entre les filles et les garçons prématurés », explique le Dr. Sandra Smith. « Après la massothérapie, les garçons ont manifesté une augmentation de variabilité cardiaque, alors qu'aucun effet a été remarqué chez les filles. Cette différence est peut-être due à des raisons hormonales ».

Ces résultats, annoncés le 14 mai, sont publiés dans le « Journal of Perinatology », consultable sur : http://www.nature.com/jp/journal/v33/n1/full/jp201247a.html

jw/kc/lm/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.