NOUVELLES

Datsyuk, Miller et Nyquist marquent et les Red Wings battent les Blackhawks 3-1

20/05/2013 10:37 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

DÉTROIT - Gustav Nyquist et Drew Miller ont touché la cible dans un intervalle de 31 secondes en milieu de deuxième période, Pavel Datsyuk a redonné un coussin de deux buts aux siens au troisième tiers et les Red Wings de Detroit ont pris la mesure des Blackhawks de Chicago 3-1, lundi soir, pour prendre les devants 2-1 dans la série demi-finale de l'Association Ouest.

Patrick Kane a riposté à 4:35 du troisième vingt pour permettre aux Blackhawks de rétrécir l'écart à un seul but. Ces derniers ont de nouveau célébré comme s'ils avaient créé l'égalité une minute plus tard, mais le filet d'Andrew Shaw a été refusé puisqu'il était dans la zone réservée au gardien des Red Wings.

L'entraîneur des Blackhawks Joel Quenneville a confié en conférence de presse après la rencontre qu'il était en désaccord avec la décision de l'arbitre à la suite de l'annulation du but de Shaw.

«Il n'a jamais touché le gardien», a-t-il dit.

Le but de Datsyuk à 6:46 du dernier engagement a scellé l'issue de la rencontre.

Les Red Wings, septièmes dans l'Ouest, tenteront de pousser les Blackhawks au bord du précipice lors du match no 4 de la série, qui sera présenté jeudi soir.

«Ça prend quelque chose comme ça pour te réveiller, te permettre de te lever, de véritablement comprendre ce qu'est l'adversité et à quel point les séries éliminatoires sont difficiles», a mentionné le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. «Plusieurs gars dans ce vestiaire se sont retrouvés dans une position précaire auparavant en séries éliminatoires, et ça ne nous a jamais arrêtés. Nous sommes conscients que ce sera une longue série, et nous nous battrons jusqu'au bout.»

Jimmy Howard a effectué 39 arrêts pour les Red Wings, contre 27 pour Corey Crawford.

Les Blackhawks ont perdu deux matchs de suite pour la première fois en près de deux mois.

Après une première période sans histoire au Joe Louis Arena, les locaux ont pris les devants 2-0 en enfilant un but de qualité et en se salissant les mains pour l'autre.

Nyquist a transporté la rondelle de droite à gauche dans la zone des Blackhawks et a patiemment attendu que le défenseur Brent Seabrook et Crawford ne se jettent sur la patinoire pour décocher son tir dans une cage béante.

Miller s'est ensuite rué sur le filet de Crawford et a poussé le disque derrière lui, après que Patrick Eaves se soit emparé de son propre retour pour maintenir la pression sur le gardien des Blackhawks. Le défenseur des Blackhawks Michal Rozsival est à l'origine du but, puisqu'il a commis un revirement profondément dans son territoire.

Les hommes de Quenneville ont évité le jeu blanc lorsque Duncan Keith a lobé le caoutchouc derrière la défensive des Red Wings, et Kane s'en est emparé avant de se diriger seul vers Howard. Ce dernier a tenté de le harponner, mais Kane a glissé la rondelle doucement entre ses jambières pour inscrire les Blackhawks au tableau.

Datsyuk a redonné un coussin de deux buts aux Red Wings en décochant un tir des poignets précis dans la lucarne du côté gauche. La rondelle a ricoché contre la barre au fond du filet, et elle est ressortie si rapidement que Crawford n'a pas eu le temps de bouger pour la bloquer.

PLUS:pc