NOUVELLES

Birmanie: Obama salue les "vrais efforts" menés par le président Thein Sein

20/05/2013 04:18 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a salué lundi les "vrais efforts" de son homologue birman Thein Sein pour lutter contre les violences communautaires en Birmanie, lors d'une rencontre historique à la Maison Blanche.

Pendant cette rencontre où il a renouvelé son soutien aux réformes démocratiques engagées dans ce pays où il s'était rendu en novembre 2012, M. Obama a cependant insisté auprès du dirigeant birman sur le fait que les violences à l'encontre des minorités musulmanes devaient "cesser".

De son côté, Thein Sein a assuré qu'il voulait poursuivre les réformes démocratiques dans son pays, qui a quitté en l'espace de quelques années son statut de paria alors que la junte militaire semblait desserrer son étreinte sur le pouvoir après plus de quatre décennies de règne sans partage.

M. Obama a remarqué que les relations entre les Etats-Unis et la Birmanie s'étaient améliorées grâce "aux actions décisives du président Sein pour faire progresser la Birmanie sur le chemin des réformes politiques aussi bien qu'économiques".

En anglais, M. Obama a prononcé à plusieurs reprises le mot "Myanmar" plutôt que "Burma", recourant donc au nom privilégié par l'armée du pays et qui est de plus en plus souvent utilisé par des responsables américains en signe de courtoisie vis-à-vis du gouvernement.

col-tq/lor

PLUS:afp