DIVERTISSEMENT

La 10e Journée des Patriotes: Alexandre Belliard célèbre en chanson

20/05/2013 07:03 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Afin de souligner la 10e Journée des Patriotes, le chanteur Alexandre Belliard proposait dimanche soir, au National de Montréal, les chansons de son ambitieux projet Légendes d’un peuple.

Aidé de Daniel Boucher à la mise en scène et accompagné de Paul Piché, Éric Goulet, Élage Diouf, Le Husky, Joséphine Bacon, Chloé Sainte-Marie, l’auteur-compositeur-interprète tenait à souligner à sa façon l’importance de ce jour national.

« L'idée, c'est de créer un spectacle unique autour des Légendes d'un peuple », a-t-il affirmé avant l’événement. « Tout le monde se côtoiera sur scène. Il y aura des extraits de Légendes d'un peuple, mais aussi des oeuvres de certains de nos plus grands musiciens et paroliers, dont Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Antoine Gérin-Lajoie. »

Les textes de Belliard - mentionnons les chansons St-Denis et Quelque chose comme un grand peuple - brossent le portrait de certaines figures marquantes de l’histoire nationale québécoise comme René Lévesque. L’occasion était aussi belle de partager quelques poèmes comme Je sais que tu sais, récité par Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie.

Étoffe qui rassemble

« Avec la contribution des autres artistes invités, ce spectacle est porteur d'un souffle collectif inédit, tissé d'une étoffe qui nous ressemble et nous rassemble », a affirmé Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois et auteur des livrets qui accompagnent l'oeuvre de Belliard.

« J’ai écrit environ 1500 mots par chanson » a-t-il ajouté. « Chacune d’entre elles implique un personnage (23 jusqu’à présent) qui a marqué le Québec comme Louis-Joseph Papineau. Il existe deux tomes, et ça continue. Alexandre et moi sommes également investis dans la création de bandes dessinées : douze histoires de 6 pages à chaque fois […] Le spectacle de ce soir est en fait une façon parmi tant d’autres pour célébrer nos prédécesseurs. Cette idée a germé il y a environ un mois. Alexandre a ensuite fait des téléphones et de nombreux amis artistes se sont volontiers joints à lui. Toute cette initiative, c’est très fédérateur. »

Au menu de la soirée : promotion de l’identité, de la culture, de l’histoire, de la langue française et du patrimoine de la Belle Province. Dans la salle, bouteilles de bière aux couleurs du Québec (dénommée la Saint-Jean), drapeaux, ceintures fléchées et autres symboles. Rien ne tombait toutefois dans l’excès patriotique et les discours enflammés. Comme l’a souligné Alexandre Belliard en début de spectacle, c’était une veillée dédiée d’abord à la chanson.

Ce spectacle de la dixième Journée nationale des Patriotes était produit notamment par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, les diverses Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et quelques autres organismes.

LIRE AUSSI: Alexandre Belliard lance son album «Légendes d'un peuple»

INOLTRE SU HUFFPOST

La 10e Journée des Patriotes: Alexandre Belliard célèbre en chanson-from-mt-209833