BIEN-ÊTRE

« Les ongles: accessoires suprêmes du moment » selon le nail artist Tom Bachik

20/05/2013 11:38 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Tom Bachik, expert en manucure chez L'Oréal Paris est actuellement au Festival de Cannes. Rencontre avec le magicien du nail art pour les stars, anciennement artiste graphique et skateur. 

A Cannes : Quels looks sur le tapis rouge?

« On reste classique, chic et élégant ». Selon Bachik, ça signifie « beaucoup de nudes » cette année.


Le nail art, une mode éphémère?

« Non, le nail art va durer : il fait partie de la culture maintenant, surtout aux States; en Europe,  il se développe très vite ».

"Les ongles sont l'accessoire suprême du moment : avant, tout était dans le sac ou la ceinture, maintenant tout est dans les ongles et dans la manière dont ils complètent le style de la tenue ».

« Le phénomène a explosé et évolué à la vitesse grand V,  parce qu'il est avant tout très personnel. Vous avez la robe, la coiffure et le maquillage, mais les ongles sont comme une extension de votre personnalité sur lesquels vous pouvez ajouter, grâce au nail art,  votre touche individuelle et mettre en avant qui vous êtes ».


Que penser des décorations & des designs 3D?

D'après Tom, les décorations sont encore une autre mode. Commencez par « faire un ou deux ongles mais bien placés, comme l'annulaire ou le pouce, ou l'annulaire et le majeur sur une main, et l'annulaire sur l'autre main. Soyez cool et créatifs ».

Il explique ensuite que « le nail art 3D avec chaînes, strass et autres sont sans doute la prochaine grosse tendance ». Il ajoute : « les gens s'amusent vraiment avec ça, mais évidemment ça prend beaucoup de temps à réaliser». Pour ceux qui n'ont pas le temps, les stickers nail art en 3D sont aussi très tendance, et plus accessibles : « J'ai remarqué que quand le nail art est trop gros, les gens préfèrent souvent l'enlever et jouer avec ».


Comment entretenir son nail art quand on est surbookée? 

« Appliquez tous les deux jours une fine couche de topcoat » sur vos ongles pour les protéger des dégâts lors des évènements mouvementés comme Cannes, explique Bachir. " Ils resteront comme neufs et vous retrouverez toute leur brillance; cette couche de protection maintiendra leur fraîcheur beaucoup plus longtemps. "

Souvenez-vous : vos mains sont tout aussi importantes que vos ongles. « Le plus important est d'utiliser une super crème hydratante et une bonne crème pour les mains et les cuticules. Je pense que des ongles géniaux sont dus à la peau géniale qui les entoure : si vous avez un beau vernis mais que vos cuticules sont sèches et dures, vos ongles auront l'air moins beaux ».

jt/cm/lm/sbs