NOUVELLES

Yahoo ferait l'acquisition de Tumblr pour 1,1 milliard

19/05/2013 08:04 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

Le conseil d'administration de Yahoo a approuvé le rachat de la plate-forme de microblogage Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. C'est ce qu'avance le Wall Street Journal, dimanche, en citant des sources proches du dossier.

Ce rachat serait la plus importante acquisition de Yahoo depuis l'arrivée à sa tête de Marissa Meyer, une ancienne cadre de Google, en juillet 2012.

Yahoo s'est refusé à tout commentaire, mais vendredi, la société a lancé une invitation à la presse pour une conférence à Manhattan lundi. Yahoo dit que la conférence portera sur « quelque chose de spécial », sans en dire davantage.

Tumblr, un site populaire auprès des jeunes, héberge 108 millions de blogues et revendique 50,7 milliards de publications. Le site a été lancé en février 2007 et il a fait sa marque dans le monde des réseaux sociaux en simplifiant au maximum la publication de blogues et de photos. Il compte aujourd'hui 175 employés. Disponible en 12 langues, le réseau commence tout juste à engranger du chiffre d'affaires grâce à la publicité.

Selon l'analyste de la maison de recherche Global Equity Research Trip Chowdhry, la somme de 1,1 milliard de dollars pour acquérir Tumblr semble tout de même élevée. « Le chiffre d'affaires de Tumblr n'est que de 13-14 millions de dollars, donc c'est cher », évalue-t-il. M. Chowdhry fait cependant remarquer que Tumblr « fait preuve d'un vrai engouement de la part des internautes ».

Rejoindre les jeunes

Yahoo, fondé en 1994 en Californie, embauche aujourd'hui quelque 11 500 personnes. La société a toutefois connu ces dernières années des déboires financiers et une errance stratégique. Sa chef de la direction, Marissa Mayer, doit trouver les moyens de reconquérir les internautes qui délaissent Yahoo pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou pour les différents produits de Google.

Mais au-delà de sa démarche pour renouer avec la croissance, l'achat de Tumblr permettrait à Yahoo de rajeunir son public, estime le chroniqueur spécialisé en nouvelles technologies Michel Dumais.

Michelle Blanc, spécialiste du commerce électronique et des réseaux sociaux, souligne pour sa part que la transaction permettra à Yahoo de mieux se positionner sur les réseaux sociaux et sur les plateformes mobiles. « Une portion des apprentissages et des technologies qui ont été développées pour Tumblr pourraient être utilisées pour les autres produits de Yahoo qui a quand même beaucoup de rattrapage à faire au niveau de la mobilité », dit Mme Blanc.

PLUS:rc