NOUVELLES

Une série de tornades fait au moins un mort aux États-Unis

19/05/2013 09:51 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

Une puissante tempête dans le Midwest américain a engendré dimanche des tornades dans différents États, détruisant des habitations, arrachant des arbres et tuant au moins une personne. 

Des nuages en forme d'entonnoirs ont notamment été observés en Oklahoma, à Edmond et près de Wellston. 

À Shawnee, située à 56 kilomètres au sud-est d'Oklahoma City, une tornade s'est abattue sur un parc de maisons mobiles, faisant au moins un mort, selon la télévision Fox. La tornade a « rasé » le paysage du parc ainsi qu'un secteur longeant une autoroute.

Une vingtaine de personnes ont également été blessées, un bilan qui n'inclut pas les citoyens ayant subi de légères ecchymoses et qui ont décidé de ne pas se rendre vers un hôpital, selon une porte-parole du département de gestion des urgences de l'Oklahoma, Keli Cain.

« Je savais que ça s'en venait », a expliqué Randy Grau, un résident d'Edmond. L'homme a d'abord cru apercevoir une volée d'oiseaux dans le ciel avant de comprendre qu'il s'agissait d'un nuage de débris emportés par le vent. Sa famille a alors couru se réfugier dans une pièce barricadée.

Une tornade jugée « violente et extrêmement dangereuse » par le service météorologique national a aussi été aperçue sur la côte ouest de Wichita, au Kansas, tandis qu'une autre tornade a frappé l'État d'Iowa, près d'Earlham.

Les tornades ont coupé l'électricité de milliers de maisons en plus d'endommager les habitations et les commerces trouvés sur leur passage.

Les intervenants de secours étaient sur un pied d'alerte depuis mercredi, car les météorologues mettaient en garde le public depuis plusieurs jours qu'un week-end de tornades était à prévoir dans le couloir central des États-Unis, au Texas, en Oklahoma, en Iowa et au Minnesota. 

Dix tornades s'étaient d'ailleurs abattues sur le Texas jeudi dernier, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.

PLUS:rc