NOUVELLES

Makarov et les Blades battent les Mooseheads 5-2 à la Coupe Memorial

19/05/2013 10:39 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

SASKATOON - Matej Stransky a inscrit deux buts, Andrey Makarov a effectué 29 arrêts et les Blades de Saskatoon ont signé une première victoire en plus de deux mois, un gain de 5-2 face aux Mooseheads de Halifax, dimanche à la Coupe Memorial.

Collin Valcourt, Darren Dietz et Josh Nicholls, dans un filet désert, ont été les autres buteurs des Blades (1-1), qui avaient perdu 3-2 contre les Knights de London lors du match d'ouverture du tournoi. Les hôtes ont toutefois eu le meilleur face à l'équipe classée no 1 dans la Ligue canadienne de hockey.

«Il y avait beaucoup de doutes à notre sujet, a déclaré l'attaquant des Blades, Lukas Sutter. Nous devions rallumer la flamme auprès des partisans.»

«Nous n'avons jamais douté et je crois qu'on avait besoin d'un match comme celui-là pour démontrer à tous qu'ils peuvent être fiers d'être derrière nous, a affirmé Nicholls. Je crois que le Credit Union Centre était plus bruyant que jamais.»

Stephen MacAuley et Nathan MacKinnon ont répliqué pour les Mooseheads (1-1), qui ont perdu seulement six matchs en temps réglementaire en saison régulière et une rencontre en séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Zachary Fucale a stoppé 26 lancers dans la défaite.

Alors que les Mooseheads tiraient de l'arrière 1-0 et tentaient de créer l'égalité en deuxième période, Stransky a récupéré une rondelle libre après être sorti du banc des punitions. L'espoir des Stars de Dallas s'est présenté seul devant Fucale et a tiré dans la lucarne avec 1:15 à faire. Les Blades, qui ont été balayés lors du premier tour éliminatoire dans la Ligue de l'Ouest, ont gagné un premier match depuis une victoire de 3-2 en fusillade face aux Oil Kings d'Edmonton, le 12 mars dernier.

«Ça faisait longtemps que nous avions gagné. Ça faisait 60 jours, a commenté le défenseur des Blades, Duncan Siemens. Ça fait du bien, mais nous ne sommes pas encore rassasiés.»

Les Mooseheads, qui avaient vaincu les Winterhawks de Portland 7-4 samedi soir, ont été frustrés à maintes reprises par Makarov lors du deuxième match des deux équipes au cours du tournoi à la ronde.

Le gardien russe, dont les droits LNH appartiennent aux Sabres de Buffalo, a été brillant contre MacKinnon tôt en deuxième et a réussi un bel arrêt face à Stefan Fournier avec huit minutes à faire au deuxième tiers.

Martin Frk a ensuite tiré par-dessus le filet sur un retour de lancer et Fournier a frappé le poteau. Makarov a reçu un bel appui de la part de ses coéquipiers, qui ont bloqué plusieurs tirs, particulièrement en infériorité numérique, tout juste avant le but de Stransky.

Valcourt a creusé l'écart à 3-0 après 1:43 de jeu en troisième, et Dietz, un espoir du Canadien de Montréal, l'a imité 57 secondes plus tard lors d'une supériorité numérique.

MacAuley a enfin inscrit les Mooseheads au pointage à 6:48 et MacKinnon a rendu les choses intéressantes en marquant son quatrième du tournoi à 8:19. Les Mooseheads ont cependant été incapables de briser une autre fois la muraille Makarov et Nicholls a confirmé la victoire des Blades dans un filet désert avec deux secondes à faire au match.

PLUS:pc