NOUVELLES

Oxbow remporte le Preakness et il n'y aura pas de gagnant de la Triple Couronne

18/05/2013 06:24 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT

BALTIMORE - Oxbow a remporté le Preakness, mettant fin à la tentative d'Orb de remporter la Triple Couronne.

Oxbow a mené du début à la fin. Il s'agit d'une sixième victoire en carrière au Preakness pour l'éleveur D. Wayne Lukas, et d'une 15e lors d'une étape de la Triple Couronne, un record.

«On me paie pour gâcher des rêves, a déclaré Lukas lors d'une entrevue sur le réseau NBC quelques instants après la course. Malheureusement, on se présente ici et vous ne pouvez pas simplement concéder la victoire. C'est une surface différente et une journée différente. Vous devez vous présenter et tenter de gagner.»

Orb a terminé quatrième. Le champion du Derby du Kentucky était le favori à trois contre cinq, samedi, mais il est devenu le plus récent cheval à échouer au Preakness en partant dans la première porte de départ. Depuis 1950, seulement deux chevaux ont gagné la deuxième étape de la Triple Couronne en partant de la porte no 1.

La séquence de cinq victoires d'affilée d'Orb a pris fin sous un ciel couvert et lors d'une journée venteuse. Le poulain n'avait pas perdu une course depuis le 24 novembre dernier.

Affirmed est le dernier cheval à avoir remporté la Triple Couronne, en 1978.

«Je suis déçu. Je vais être encore plus déçu demain que je le suis présentement», a déclaré l'éleveur d'Orb, Shug McGaughey. «Je connais ce sport. Il y a des hauts et des bas. Probablement plus de bas que de hauts.»

Oxbow avait terminé sixième au Derby du Kentucky, quand il avait tenté une poussée dans le dernier virage avant de glisser au classement.

Lors du Preakness, le jockey Gary Stevens, membre du Temple de la renommée, a pris le contrôle de la course dès le début et n'a jamais échappé l'avantage. Il a signé une troisième victoire en carrière lors de cette épreuve.

Oxbow a complété la piste d'un mille et trois seizièmes en une minute et 57,54 secondes. Il était un négligé à 15 contre un.

Itsmyluckyday a terminé deuxième, devant Mylute.

Pour Lukas, cette victoire lui a permis de devancer «Sunny Jim» Fitzsimmons pour le plus de victoires lors d'étapes de la Triple Couronne.

La victoire était aussi particulièrement pour Stevens.

«C'est vraiment spécial, a dit le jockey. Wayne m'a appuyé. Il m'a permis de remporter une première course de la Triple Couronne. Beaucoup de personnes ne voulaient plus de moi. Il a été le premier à m'appeler et il m'a dit: 'Je vais avoir un poulain pour toi. Son nom est Oxbow'.»

Stevens a ajouté: «Wayne est comme un frère, un mentor, un père pour moi».

Stevens avait de la difficulté à croire comment la course s'était aussi bien déroulée pour lui.

«Nous sommes arrivés ici avec beaucoup de confiance, a-t-il déclaré. Quand j'ai dépassé le poteau après un demi-mille, je me suis dit: 'C'est une blague? Est-ce que c'est vraiment en train de se produire?'»

PLUS:pc