NOUVELLES

Giro: Santambrogio l'emporte et Nibali augmente son avance au général

18/05/2013 01:31 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT
AP

BARDONECCHIA, Italie - L'Italien Mauro Santambrogio a gagné la 14e étape du Giro, samedi, tandis que le favori Vincenzo Nibali a fini deuxième pour augmenter son avance au classement général.

Santambrogio a prévalu en quatre heures, 42 minutes et 55 secondes sous de la pluie, du vent et parfois même de la neige, battant son compatriote dans un sprint final au sommet de la dure montée Jafferau. Le Colombien Carlos Betancur a fini troisième, neuf secondes derrière.

Le tracé de l'étape a été modifié avant le départ, et on a laissé tombé la montée vers Sestrières à cause de la neige sur le parcours. Les cyclistes ont plutôt passé par Val di Susa, faisant passer le périple entre Cervere et Bardonecchia de 162 à 180 km.

Nibali, troisième et deuxième à ses deux derniers Giro, a maintenant 1:26 d'avance sur l'Australien Cadel Evans. Il semble en bonne voie de remporter la compétition pour une première fois.

Sonny Colbrelli, Luca Paolini, Matteo Trentin et Daniele Pietropolli ont mené durant une bonne partie de la journée, prenant même neuf minutes d'avance, mais le peloton les a rattrapés à 40 km de l'arrivée.

Nibali s'est mis en mode sprint avec deux km à franchir mais Santambrogio a résisté, méritant ainsi sa première victoire d'étape dans une course majeure.

Le Québécois Dominique Rollin, 63e samedi, se trouve 84e au classement général.

Le Giro va se terminer le 26 mai à Brescia.