NOUVELLES

Manifestation contre les expulsions des immigrants et des réfugiés

18/05/2013 11:47 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés au square Phillips samedi après-midi, à Montréal, pour demander la fin des détentions et des expulsions d'immigrants et réfugiés du Canada.

Quatre groupes de marcheurs ont traversé la ville pour réclamer l'accès aux mêmes services et aux mêmes droits que les citoyens canadiens.

Partis des arrondissements de Verdun, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Villeray et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ils ont marché pour réclamer un statut pour tous et toutes.

La porte-parole de Solidarité sans frontières, Rosalind Wong, a profité de la manifestation pour dénoncer l'augmentation des expulsions d'immigrants sans papier.

« Entre l'année 2006 et l'année 2011, il y a eu plus que 80 000 personnes qui ont été déportées, ce sont des êtres humains, des personnes qui sont enracinées dans leurs familles et leur communauté. C'est le non-sens et la violence de ses déportations », a-t-elle déclaré.

Une des manifestantes sur place, Nathalie Richard, a dit ne plus reconnaître les valeurs canadiennes dans les mesures de contrôle de l'immigration mises en place par le gouvernement conservateur.

« Il y a vraiment une politique pour dénigrer l'immigrant et particulièrement les réfugiés. Une personne qui est sans papier n'est pas sans papier; elle n'a pas les bons papiers par rapport à ce que l'État canadien veut », a-t-elle affirmé.

La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme, était organisée par quatre groupes d'aide aux immigrants.

Avec les informations d'Alexandre Touchette

PLUS:rc