NOUVELLES

Italie: des milliers de personnes manifestent pour la création d'emplois

18/05/2013 05:27 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT

ROME - Des milliers de personnes ont participé, samedi, à une manifestation organisée par un syndicat de métallurgistes italien dans le coeur de Rome afin de faire pression sur le nouveau gouvernement pour qu'il adopte des mesures favorisant la création d'emplois.

Le chef du syndicat FIOM, Maurizio Landini, a déclaré que le rassemblement avait eu lieu parce que l'Italie «n'allait nulle part» sur le plan de la croissance économique, notamment en raison de la récession qui continue à affliger le pays.

Le syndicat fait partie d'une confédération regroupant différentes associations professionnelles de gauche.

Après des semaines d'impasse politique à la suite des élections peu concluantes de février, l'Italie a maintenant un gouvernement de «grande coalition» réunissant les blocs parlementaires de centre gauche et de centre droit.

Le taux de chômage chez les jeunes Italiens est d'environ 39 pour cent alors celui pour l'ensemble du pays tourne autour de 11,5 pour cent.

Le gouvernement précédent avait coupé dans les dépenses et augmenter les impôts afin de contrer la dette italienne.

Les Italiens exhortent le gouvernement à mettre en place des mesures visant à stimuler la création d'emplois le plus rapidement possible.

PLUS:pc