NOUVELLES

France: la loi sur le mariage entre conjoints de même sexe est promulguée

18/05/2013 08:14 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT

PARIS - Le président français, François Hollande, a promulgué la loi autorisant le mariage et l'adoption entre conjoints de même sexe, après des mois de mobilisation nationale d'envergure et de débats acrimonieux à l'Assemblée nationale.

Les premiers mariages entre conjoints de même sexe pourront être célébrés en France d'ici une dizaine de jours.

Le bureau du président a fait savoir qu'il avait apposé sa signature au projet de loi samedi matin, soit au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel français, qui a rejeté vendredi la demande de l'UMP de l'invalider.

François Hollande avait fait du mariage gay l'une de ses promesses électorales lors de la campagne présidentielle, l'an dernier. Si les sondages indiquent depuis des années que les Français sont favorables au mariage homosexuel, l'adoption pour les couples de même sexe suscite davantage de controverse.

Le projet de loi sur le mariage gay a donné lieu, ces derniers mois, à d'imposantes manifestations tenues par des groupes conservateurs et catholiques. Certains de ces rassemblements ont également été marqués par des affrontements avec la police anti-émeute.

L'opposition au mariage gay était devenue l'un des symboles de la frustration des Français contre le président Hollande, dont la popularité est en chute libre dans les sondages.

PLUS:pc