NOUVELLES

Yahoo! promet une annonce lundi, sur fond de rumeurs d'achat de Tumblr

17/05/2013 05:02 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé vendredi qu'il tiendrait une conférence de presse lundi à New York sans en préciser le sujet, sur fond de spéculations sur un possible achat du réseau de blogs et de photos Tumblr.

Dans son invitation, Yahoo! promet de "partager quelque chose de spécial", sans autre précision.

Le site spécialisé AllThingsD.com avait fait état auparavant de discussions "sérieuses" en vue d'une alliance stratégique entre Yahoo! et Tumblr, justement basé à New York, qui passerait par un investissement du premier dans le second, voire un rachat pur et simple.

Tumblr a été fondé en février 2007 et compte aujourd'hui 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 107,9 millions de blogs et 50,7 milliards de publications.

D'après AllThingsD, qui cite des sources proches du dossier, Tumblr s'efforcerait actuellement de trouver de nouveaux financements, une opération qui pourrait le valoriser à 1 milliard de dollars.

Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l'époque à environ 800 millions de dollars.

D'après d'autres sites, Tumblr pourrait toutefois aussi intéresser Facebook, Microsoft, voire Google.

Si l'acquisition par Yahoo! se concrétise, il s'agirait de la plus grosse opération réalisée par sa directrice générale Marissa Mayer depuis son arrivée aux commandes l'été dernier.

Yahoo! cherche actuellement à relancer sa croissance et à retrouver la faveur des jeunes internautes, et Tumblr pourrait y contribuer.

Mme Mayer a mis l'accent jusqu'ici sur la simplification, la modernisation et la personnalisation des produits du groupe internet, et a déjà réalisé une série d'acquisitions ces derniers mois, mais très petites et ciblées.

Une tentative pour faire une plus grosse opération en prenant le contrôle de la plateforme internet de partage de vidéo Dailymotion a été bloquée récemment par le gouvernement français. La presse a aussi évoqué comme cible potentielle le site de visionnage de vidéo en flux sans téléchargement (streaming) Hulu.

A un milliard de dollars, un achat de Tumblr serait aussi un nouveau signe de l'intérêt croissant suscité par les start-up internet, avec des acquisitions à plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars pour des sociétés employant parfois seulement une poignée de personnes.

Facebook avait aussi initialement annoncé un prix d'achat d'un milliard de dollars l'an dernier pour l'application de photos Instagram. Mais il avait en fin de compte payé seulement 747 millions de dollars, car il avait réglé en partie avec ses propres actions, dont le cours avait entre-temps beaucoup baissé.

L'action Yahoo! a clôturé vendredi en petite baisse de 0,23% à 26,52 dollars et prenait 0,23% à 26,58 dollars vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

soe/sl/rap

PLUS:afp