NOUVELLES

Un séisme de 5,2 à l'échelle de Richter ressenti dans la région d'Ottawa

17/05/2013 10:12 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Un séisme de 5,2 à l'échelle de Richter a été enregistré vendredi matin au nord-ouest d'Ottawa.

L'épicentre de la secousse s'est situé à 18 kilomètres au nord-est de Shawville, en Outaouais.

Le ministère fédéral des Ressources naturelles a dû rajuster sa page web Séismes Canada à quelques reprises avant de confirmer les détails de la secousse. Elle a donc eu lieu à 9h43. Dix minutes plus tard, une réplique de magnitude 4,1 a été rapportée.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à Montréal et Toronto.

À Ottawa, à une heure de route de Shawville, les immeubles du centre-ville ont eu un léger frisson. Rien à voir avec ce qu'a subi l'hôtel de ville de la petite municipalité.

«J'étais assis dans mon bureau», a relaté le maire Albert Armstrong. «J'ai entendu un gros bruit et j'ai pensé au départ qu'un gros camion a percuté l'immeuble. Nous avons un gros immeuble de briques et de pierres qui ne bouge pas facilement. Nos fondations font 25 pouces d'épaisseur», a-t-il tenu à préciser, en entrevue téléphonique.

Puis, il a décrit la scène. «Les bords des fenêtres, les murs se sont mis à tanguer de bas en haut. Le meuble derrière moi tremblait (...) J'ai vécu ici toute ma vie et je n'ai jamais été témoin de quelque chose de semblable avant.»

Le maire a raconté qu'une fois les premières secousses passées, lui et son personnel se sont précipités dans la rue principale pour constater les dégâts. L'hôtel de ville, immeuble imposant qui était avant 1974 le bureau de poste, a tenu le coup. Et en après-midi, vendredi, on ne rapportait aucun dommage majeur ailleur. Il n'y a eu aucun blessé non plus.

PLUS:pc