NOUVELLES

Un nouveau général nommé à la tête des forces américaines en Corée du Sud

17/05/2013 08:53 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Un général de l'armée de Terre, ayant servi aux plus hauts postes au sein de la coalition internationale en Afghanistan, a été nommé pour diriger le contingent des forces américaines en Corée du Sud, a annoncé vendredi le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel.

Le général Curtis "Mike" Scaparrotti, qui occupe actuellement l'un des plus hauts postes au sein de l'état-major interarmées, doit succéder au général J.D. Thurman à la tête des 28.500 militaires américains stationnés en Corée du Sud.

Si le haut gradé est confirmé par le Sénat, il prendra ses nouvelles fonctions à un moment délicat pour la péninsule coréenne, alors que Pyongyang vient de baisser le ton après des semaines de menaces et de rhétoriques belliqueuses contre Séoul et Washington.

De 2011 à 2012, le général Scaparotti a été le numéro deux de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (Isaf).

Le général Martin Dempsey, plus haut gradé de l'armée américaine, a souligné vendredi lors de la même conférence de presse que Scaparrotti avait fait preuve de "confiance tranquille" et d'excellence tout au long de sa carrière.

ddl/sam/mra

PLUS:afp