NOUVELLES

Québec annonce une série d'investissements en santé

17/05/2013 04:50 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Les services à domicile aux personnes âgées, le centre de dialyses de l'Hôpital Maisonnneuve-Rosemont et l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal verront leur budget augmenter, a annoncé vendredi le ministre de la Santé du Québec, Réjean Hébert.

Québec injectera 110 millions de dollars pour améliorer les services à domicile offerts aux personnes âgées, dont 16 millions pour la seule région de Montréal.

De plus, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans l'est de la métropole, aura un nouvel édifice réservé exclusivement au service de dialyse. La nouvelle a été accueillie très favorablement par la direction de l'hôpital qui attendait ces travaux depuis 1999.

« On offre déjà une bonne qualité de soins, mais avec des locaux plus appropriés, on va pouvoir donner une qualité de soins supérieure, s'est réjouie Francine Bolduc, infirmière en chef de l'unité de dialyse. On va aussi pouvoir faire du développement avec nos patients. »

L'investissement à Maisonneuve-Rosemont s'élève à 40 millions de dollars et permettra de tripler la superficie actuelle du service de dialyse. Il s'inscrit dans un plan d'ensemble de 900 millions de dollars pour la rénovation de l'hôpital.

« La relocalisation de ce service était une priorité pour plusieurs raisons : la vétusté des infrastructures temporaires, des espaces nettement insuffisants, mais aussi le vieillissement de la population et la demande sans cesse croissante pour les services de dialyse », a expliqué le ministre Hébert en conférence de presse.

Plus de 350 patients aux prises avec des problèmes rénaux doivent se rendre trois fois par semaine en dialyse à Maisonneuve-Rosemont.

Hôpital du Sacré-Cœur : un centre de prélèvement d'organes

Le ministre a aussi annoncé vendredi la désignation officielle de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal comme centre de prélèvement d'organes.

« Cette initiative clinique favorisera une augmentation du nombre d'organes disponibles pour les transplantations », a précisé le Dr Hébert.

Ce projet est doté d'une enveloppe totale de 1,1 million de dollars.

Le ministre a finalement annoncé un montant de 1 million de dollars pour l'étude du projet d'aménagement d'un centre intégré de traumatologie et d'une unité mère-enfant à Sacré-Coeur.

PLUS:rc