Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès Diligence : les frais juridiques de six Hells Angels payés par l'État

Les frais juridiques de six Hells Angels payés par l'État
AFP/Getty Images

Le gouvernement québécois a déjà payé 166 459 $ en honoraires et autres frais d'avocats pour six membres du crime organisé arrêtés lors de l'opération Diligence.

Ces informations ont été obtenues par Radio-Canada grâce à une demande d'accès à l'information.

Menée en novembre 2009, l'opération Diligence s'est soldée par l'arrestation d'une dizaine de Hells Angels, accusés d'extorsion, de gangstérisme et de blanchiment d'argent.

Les policiers ont agi après que l'entrepreneur Normand Sauvé eut dénoncé en 2007 ses nouveaux partenaires d'affaires, qui avaient pris le contrôle de sa compagnie dans l'intention de blanchir de l'argent.

Normand « Casper » Ouimet, le chef du chapitre de Trois-Rivières des Hells Angels, avait été arrêté un an plus tard, en novembre 2010. Il est accusé de plusieurs meurtres dans le cadre de l'opération SharQc.

Normand « Casper » Ouimet, dont les biens saisis seraient évalués à quelques millions de dollars, réclame non seulement que son avocat soit payé par l'État, mais que les frais juridiques soient plus élevés que l'aide gouvernementale prévue à cet effet.

Les requêtes préliminaires en vue du procès des accusés dans le cadre de l'opération Diligence ont commencé en janvier dernier. Le procès pourrait durer de six à huit mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.