NOUVELLES

L'inflation a progressé de seulement 0,4 % en avril

17/05/2013 08:45 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1 % en mars, a indiqué vendredi Statistique Canada.

La baisse des prix de l'essence était en grande partie à l'origine de la différence de 0,6 point de pourcentage dans la variation sur 12 mois de l'IPC, a expliqué l'agence fédérale. La diminution des prix d'achat de véhicules automobiles a également joué un rôle.

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont baissé de 6 % en avril, après avoir fléchi de 0,3 % en mars. La baisse affichée en avril était la diminution d'une année à l'autre la plus importante des prix de l'essence depuis octobre 2009.

Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,1 % en mars.

Les composantes du logement et des aliments ont été les principaux facteurs ayant contribué à la hausse de l'IPC, tandis que la composante des transports a été le principal facteur ayant exercé une pression à la baisse.

Les coûts du logement ont augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu'ils avaient progressé de 1,1 % en mars. D'une année à l'autre, les prix des aliments ont augmenté de 1,5 % en avril, après avoir affiché une hausse de 1,8 % en mars.

Les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en avril. Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, où les prix à la consommation ont diminué, ont fait exception. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

La Presse Canadienne

PLUS:rc