Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'inflation a progressé de seulement 0,4 % en avril

L'inflation a progressé de seulement 0,4 % en avril

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1 % en mars, a indiqué vendredi Statistique Canada.

La baisse des prix de l'essence était en grande partie à l'origine de la différence de 0,6 point de pourcentage dans la variation sur 12 mois de l'IPC, a expliqué l'agence fédérale. La diminution des prix d'achat de véhicules automobiles a également joué un rôle.

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont baissé de 6 % en avril, après avoir fléchi de 0,3 % en mars. La baisse affichée en avril était la diminution d'une année à l'autre la plus importante des prix de l'essence depuis octobre 2009.

Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,1 % en mars.

Les composantes du logement et des aliments ont été les principaux facteurs ayant contribué à la hausse de l'IPC, tandis que la composante des transports a été le principal facteur ayant exercé une pression à la baisse.

Les coûts du logement ont augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu'ils avaient progressé de 1,1 % en mars. D'une année à l'autre, les prix des aliments ont augmenté de 1,5 % en avril, après avoir affiché une hausse de 1,8 % en mars.

Les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en avril. Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, où les prix à la consommation ont diminué, ont fait exception. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.