NOUVELLES

Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,3 pour cent en mars

17/05/2013 09:06 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,3 pour cent en mars pour se chiffrer à 49,1 milliards $, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Cette hausse s'expliquerait principalement par la progression des ventes dans l'industrie des véhicules automobiles. Les ventes en gros ont été relativement stables depuis mai 2012.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont crû de 0,1 pour cent en mars.

En mars, quatre des sept sous-secteurs, représentant environ les deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses. Les ventes en gros, excluant le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces, étaient inchangées.

Les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 2 pour cent en mars pour atteindre 8,5 milliards $, soit une deuxième hausse d'affilée. Dans le sous-secteur des produits divers, les ventes ont augmenté de 1,4 pour cent.

Les ventes dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont progressé de 0,6 pour cent. La baisse en dollars la plus marquée a été notée dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (-0,9 pour cent) et résulte surtout d'un repli de 2,4 pour cent des ventes dans l'industrie des produits et des fournitures pharmaceutiques.

Les ventes en gros ont augmenté dans trois provinces en mars. L'Ontario a affiché une croissance de 1,4 pour cent, qui a compensé la baisse observée en février.

PLUS:pc