NOUVELLES

Les 10 ans des Triplettes en spectacle

17/05/2013 11:38 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Benoît Charest, compositeur de la musique des Triplettes de Belleville, célèbre le 10e anniversaire du film avec un spectacle en compagnie de son Terrible orchestre de Belleville.

Benoît Charest et huit musiciens célébreront la trame sonore au Palais Montcalm avec un spectacle inédit comprenant projection du film et musique jouée en direct.

Le Terrible Orchestre de Belleville formé de multi-instrumentistes accompagnera les différentes scènes du film d'animation au son de leurs cordes, saxophones, trombones, et percussions.

Le film réalisé par Sylvain Chomet sorti en 2003 a été mis en nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale ».

Benoît Charest avait été invité à faire une prestation aux Oscars, une prestation vue par des milliers de personnes. Il se souvient d'un moment « surréaliste » arrivé de façon impromptue « Ça n'a jamais été un but dans ma vie d'aller aux Oscars, ni même une ambition et je n'y avais jamais pensé, c'est toujours plaisant, mais j'ai toujours conservé une certaine forme de retenue par rapport au fait qu'il y a beaucoup de monde qui font de la musique, qui font toute sorte de choses et qui ne sont jamais nominés pour rien », mentionne-t-il.

Le réalisateur Sylvain Chomet avait découvert Benoît Charest à travers la musique de Matroni et moi. Sylvain Chomet a eu un coup de cœur pour le thème des Triplettes, se rappelle Benoît Charest. « J'avais mis sur ce démo une chanson que j'avais faite pour une amie à moi. J'avais fait ce petit thème-là pour elle, mais elle trouvait ça trop ludique. Ce thème-là était en fait le thème des Triplettes. Il y avait d'autres paroles dessus et Sylvain Chomet, quand il a entendu ça, les yeux sont venus ronds, il m'a dit tout de suite : "Ça, c'est le thème des Triplettes de Belleville" », relate Benoît Charest.

La soirée thématique Ben Charest et l'Orchestre de Belleville sera présentée le 30 mai à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

PLUS:rc