NOUVELLES

Le favori Novak Djokovic s'incline devant Berdych en quarts de finale à Rome

17/05/2013 11:31 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

ROME - Novak Djokovic ne semble afficher aucune constance sur les courts en terre battue. Et à moins de 10 jours des Internationaux de France, il se présentera à Roland-Garros avec deux défaites hâtives à son palmarès.

Le Serbe, première tête de série, a gaspillé une occasion de servir pour le match et il s'est incliné 2-6, 7-5, 6-4 devant Tomas Berdych en quarts de finale du Masters de Rome.

En demi-finales, Berdych en découdra avec le sextuple champion Rafael Nadal, qui a vaincu son compatriote espagnol David Ferrer 6-4, 4-6, 6-2. Même s'il s'est retrouvé en difficulté en quelques occasions, Nadal a paru plus solide que lors de sa victoire en trois sets contre le Letton Ernests Gulbis, issu des qualifications, la veille.

Dans l'autre moitié du tableau, Roger Federer a surmonté un bris hâtif au deuxième set pour prendre la mesure du Polonais Jerzy Janowicz 6-4, 7-6 (2).

Federer, qui tente de remporter ce tournoi pour la première fois de sa carrière, affrontera au prochain tour le Français Benoît Paire. Ce dernier, 36e raquette mondiale, a rossé l'Espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-0 pour atteindre sa première demi-finale d'un tournoi Masters en carrière.

C'est la deuxième semaine d'affilée que Djokovic subit une élimination prématurée. Il a perdu devant Grigor Dimitrov en deuxième ronde au tournoi de Madrid, alors qu'il était ennuyé par une blessure à la cheville droite.

Djokovic a déclaré qu'il ne ressentait aucune douleur cette semaine.

Il lui faudra néanmoins retrouver rapidement sa forme à moins de 10 jours des Internationaux de France. Le tournoi de Roland-Garros se met en branle le 26 mai.

Djokovic était au service en avance 5-3 au deuxième set mais Berdych a retourné un revers victorieux sur la ligne à sa première balle de bris et il a ensuite gagné les quatre derniers jeux du set.

Auparavant, l'Américaine Serena Williams, première tête de série, a défait l'Espagnole Carla Suarez Navarro 6-2, 6-0, s'assurant son billet pour le carré d'as.

Du coup, elle a prolongé à 22 matchs sa série victorieuse, la plus longue de sa carrière. Et elle se sent mieux que jamais à l'âge de 31 ans.

Williams a déjà connu deux séquences de 21 victoires, mais c'était il y a une décennie, en 2002 et 2003.

Martina Navratilova a établi la plus longue série de victoires du tennis féminin de l'ère moderne, soit 74 victoires d'affilée en 1984.

«J'ai été très constante et je suis en santé. Je touche du bois, a mentionné Williams. Je me sens en grande forme. Je ne me suis jamais sentie aussi bien.»

Dans l'autre moitié du tableau, Maria Sharapova, double tenante du titre, a déclaré forfait avant son match quart de finale contre Sara Errani en prétextant un problème de santé.

Dans un autre match du tableau masculin, le Français Benoit Paire a facilement vaincu l'Espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-0 pour accéder à sa première demi-finale d'un tournoi Masters.

PLUS:pc