NOUVELLES

Le canadien Ryder Hesjedal, champion en titre du Tour d'Italie, abandonne

17/05/2013 06:56 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

BUSSETO, Italie - Le Canadien Ryder Hesjedal a jeté l'éponge au Tour d'Italie.

L'équipe Garmin-Sharp a confirmé que le champion en titre a abandonné parce que sa «condition physique se détériore.»

Le cycliste de Victoria, relégué au 38e rang à plus de 32 minutes du meneur, a confié que cette décision «me brise le coeur».

Bradley Wiggins, champion du Tour de France l'an dernier, a également renoncé à poursuivre l'épreuve sous la recommandation du médecin de l'équipe en raison d'une «aggravation d'une infection pulmonaire».

Hesjedal est devenu le premier Canadien à remporter un grand Tour l'année dernière. Il s'est retrouvé en difficulté dans l'épreuve de cette année depuis la huitième étape, un contre-la-montre.

«J'avais élaboré toute ma saison autour du Giro et je suis arrivé ici avec de formidables sensations, a confié Hesjedal. Mais je souffre depuis le contre-la-montre. Nous cherchons ce qui ne va pas mais nous n'en sommes pas encore certains.»

Un virus est présent dans le peloton, ce qui pourrait expliquer sa méforme, ou encore une sérieuse allergie.

«Quoi qu'il en soit, mon état de santé n'a fait qu'empirer, a ajouté Hesjedal. L'étape d'hier (jeudi), c'était trop pour moi. Il est temps pour moi de rentrer à la maison, d'être examiné et de recouvrer la santé.»

L'équipe Sky a révélé que la condition de Wiggins a aussi empiré.

«Nous avons suivi l'état de Bradley pendant la nuit et nous avons décidé ce matin, sur l'avis du médecin, qu'il abandonne le Giro, a déclaré le directeur général de Sky, Dave Brailsford. Son infection pulmonaire a empiré et la santé de nos coureurs est toujours notre préoccupation principale.

«Bradley retournera en Angleterre pour suivre des traitements et se reposer et nous espérons le revoir sur la route dès que possible.»

Wiggins a peiné tout au long du Giro, qui se déroule par une météo peu favorable. Il a perdu plus de trois minutes, jeudi, dans une courte étape de plaine et a chuté de la 4e à la 13e place du classement, à plus de cinq minutes du maillot rose porté par l'Italien Vincenzo Nibali.

Le Giro se termine le 26 mai à Bescia.

PLUS:pc