NOUVELLES

Ken Venturi, ancien champion de l'Omnium de golf des États-Unis, est décédé

17/05/2013 11:59 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Ken Venturi, qui a surmonté un sévère cas de déshydratation pour remporter l'Omnium de golf des États-Unis en 1964, avant de mener une carrière de 35 ans à titre d'analyste pour le réseau CBS Sports, est décédé vendredi. Il était âgé de 82 ans.

Son fils, Matt, a précisé que Venturi est décédé à l'hôpital Rancho Mirage en Californie. Au cours des deux derniers mois, il avait été hospitalisé pour soigner une infection de la colonne vertébrale, une pneumonie et ensuite, une infection intestinale qu'il ne pouvait plus combattre.

Venturi a rendu l'âme 11 jours après avoir été intronisé au Temple de la renommée du golf, et deux jours après son anniversaire de naissance. Il n'a pu assister à son intronisation. Ses fils Matt et Tim ont accepté l'honneur en son nom, après un émouvant hommage de la part du commentateur Jim Nantz, qui a travaillé avec Venturi au réseau CBS.

Né le 15 mai 1931 à San Francisco, Venturi a maintes fois dû surmonter d'importants obstacles.

Joueur amateur de haut niveau qui a grandi à San Francisco, Venturi a gagné son seul tournoi majeur en carrière, lors de l'Omnium des États-Unis de 1964 au Congressionnal, la dernière année où la dernière ronde comptait 36 trous. Sous une chaleur accablante, Venturi a affiché des signes de déshydratation et un docteur a suggéré qu'il cesse de jouer car les conséquences pouvaient être fatales. Venturi a fait fi de la recommandation, signé une carte finale de 70, avant de laisser tomber «Mon Dieu, j'ai gagné le U.S. Open».

Durant son enfance, il a été aux prises avec un important problème de bégaiement, ce qui ne l'a pas empêché de devenir une voix familière de la télédiffusion de tournois de golf. Il a commencé à travailler au réseau CBS en 1968 et sa carrière a duré 35 ans.

«On sait tous à quel point Ken Venturi a été un merveilleux golfeur, et comment il a façonné une superbe seconde carrière à titre d'analyste», a déclaré Jack Nicklaus.

Venturi a participé une fois à la coupe Ryder à titre de joueur en plus d'agir comme capitaine de l'équipe de États-Unis de la Coupe des Présidents, en 2000.

En tant qu'amateur, il occupait le premier rang après 54 trous au Tournoi des Maîtres de 1956 avant de ramener une carte finale de 80. Quatre ans plus tard, à Augusta, il a terminé au deuxième rang derrière Arnold Palmer, auteur de deux oiselets sur les deux derniers trous.

PLUS:pc