NOUVELLES

Hôpital Hôtel-Dieu : l'idée des condos sera étudiée, dit Lisée

17/05/2013 02:14 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Les nouvelles vocations des hôpitaux Hôtel-Dieu de Montréal et Royal Victoria pourraient bien inclure des condos, selon le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée. Sans fermer la porte à cette idée, le ministre péquiste veut toutefois étudier toutes les options avant de prendre une décision.

« Aucune décision définitive n'est prise », a affirmé vendredi le ministre Lisée. « On est au début d'un processus, et non pas à la fin », a-t-il rajouté.

Ce processus, c'est celui de choisir ce qu'il adviendra des « hôpitaux excédentaires de Montréal » qui sont, selon le ministre, les hôpitaux Hôtel-Dieu et Royal Victoria.

Le ministre Lisée compte sur la construction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour résoudre le problème de manque de lits dans les hôpitaux du Québec, ainsi que sur l'ajout de 300 lits à l'Hôpital Notre-Dame.

La prochaine étape est donc de trouver ce qu'il adviendra de l'Hôtel-Dieu et du Royal Victoria, dont les bâtiments sont la propriété du gouvernement du Québec. Le mot-clé selon le ministre : cohérence.

« Il faut tout mettre sur la table et avoir une vision ordonnée de ce qu'on va faire », explique le ministre Lisée. « Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, m'a demandé de diriger un processus ordonné et ouvert où on va pouvoir consulter les gens », ajoute-t-il.

L'option de transformer une partie des hôpitaux en condos sera donc mise sur la table, aux côtés de celles incluant l'ouverture d'un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) ou d'un centre à vocation universitaire.

Les amis de la montagne seront également consultés. « Ce sont des installations qui sont au pourtour du mont Royal, et les amis du mont Royal ont des préoccupations qui sont tout à fait légitimes », précise le ministre Lisée.

Une manifestation d'opposants à la reconversion de l'Hôtel-Dieu avait lieu vendredi. Ces personnes souhaitent que ces établissements gardent leur vocation en santé.

Par ailleurs, le gouvernement péquiste a annoncé vendredi de nouveaux investissements pour les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Sacré-Coeur de Montréal.

PLUS:rc