NOUVELLES

Mission impossible

17/05/2013 05:25 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Les Sénateurs ont fait fi des probabilités tout au long de la saison. À une défaite de l'élimination contre les redoutables Penguins, ils ont dû se ranger du côté de la logique.

Dominés par une équipe plus talentueuse et plus affamée, les Sénateurs se sont inclinés devant les Penguins, 6-2 vendredi à Pittsburgh.

« Nous sommes arrivés ici pour jouer contre probablement la meilleure équipe dans la LNH. Nous avons essayé, mais nous avons payé pour toutes nos erreurs », a déclaré le défenseur étoile Erik Karlsson au terme de la rencontre.

Sidney Crosby et sa bande ont remporté la série en cinq matchs (4-1).

Les Penguins sont la première équipe à se qualifier dans le carré d'as. Ils participeront à la finale de l'Association de l'Est pour la troisième fois en six ans.

L'avenir du capitaine

Comme le veut la tradition depuis quelques années déjà, la fin de la saison des Sénateurs signifie le retour des rumeurs sur l'avenir du capitaine Daniel Alfredsson.

Le principal intéressé a déclaré qu'il allait rencontrer le directeur général Bryan Murray au cours des prochains jours.

« Je vais prendre du temps pour parler à Bryan pour savoir ce qu'il en pense, a précisé Alfredsson. Ce fut une saison incroyable, surtout lorsque l'on considère les épreuves que nous avons traversées et le groupe de joueurs que nous avions. J'ai eu beaucoup de plaisir et je vais prendre cela en considération lors de ma réflexion. »

Attaque incontrôlable

À l'image du reste de la série, les Penguins ont donné le ton à la rencontre en attaquant sans relâche le territoire du gardien Craig Anderson.

Brenden Morrow rôdait autour du filet des Sénateurs lorsque le tir de Mark Eaton a dévié sur son patin jusque dans les mailles du filet. Un but sous le signe de la controverse, le seul de la première période.

C'est avec la même hargne que James Neal a inscrit le deuxième but des Penguins à la huitième minute de la deuxième période. Aidé de son collègue Kristopher Letang, Neal a poussé une rondelle libre derrière Anderson.

Cinq minutes plus tard, Letang d'un tir précis a donné une avance de trois buts aux siens. Les Sénateurs ont offert une réplique timide avec la réussite de Milan Michalek.
Evgeni Malkin avant le deuxième entracte a fait 4-1, étouffant du même coup les espoirs d'une remontée dans le camp adverse.

Neal a ajouté deux buts en troisième période et réussi un tour du chapeau. Kyle Turris a marqué l'autre but des Sénateurs.

Les Penguins affronteront le gagnant de la série entre les Bruins et les Rangers. Boston mène la série 3-1 et le match 5 aura lieu samedi.

Les Sénateurs éliminés, il n'y a désormais plus aucune équipe canadienne dans la course au titre. Le Canadien de Montréal de 1993 est la dernière équipe canadienne à avoir soulevé le précieux trophée.

PLUS:rc