NOUVELLES

Canada: le maire de Toronto se défend d'avoir consommé du crack

17/05/2013 11:35 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Le maire de Toronto Rob Ford s'est défendu vendredi d'avoir consommé du crack, un dérivé de la cocaïne aux effets dévastateurs, contrairement à ce qu'affirment un journal local et un site américain, jugeant ces allégations "ridicules" et "absolument fausses".

Le Toronto Star affirme dans son édition de vendredi avoir pu consulter une vidéo montrant l'édile de la plus grande ville canadienne en train de tirer sur une pipe à crack en compagnie d'un groupe de personnes identifiées comme des trafiquants de drogue.

Selon le journal, qui indique que la scène a été tournée cet hiver, M. Ford tient alors des propos incohérents.

Le contenu de cette vidéo est aussi évoqué par le site internet américain Gawker, dont un journaliste affirme avoir pu la consulter lui aussi.

Interrogé par des journalistes vendredi matin sur le perron de son domicile, M. Ford a brièvement déclaré que ces allégations étaient "ridicules" et "absolument fausses" avant de monter dans son véhicule.

Son avocat, Dennis Morris, a quant à lui déclaré au Star et à Gawker que ces affirmations étaient "fausses et diffamatoires", demandant aux deux médias: "Comment pouvez-vous identifier ce que la personne (filmée) est en train de faire ou de fumer?".

Gawker et le Toronto Star ayant refusé d'acheter cette vidéo à la source qui leur a présentée, le journal The Province, de Vancouver, a lancé une collecte de fonds sur internet, espérant réunir les 100.000 dollars demandés.

sab/mdm

PLUS:afp