Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bonheur: la musique joyeuse serait la clé du bonheur, selon une étude

Pour être heureux, écoutez de la musique (mais pas n'importe laquelle)
attractive schoolgirl listening ...
Shutterstock
attractive schoolgirl listening ...

La musique adoucit les moeurs. Un vieux dicton que l'on utilise tous les jours mais qui n'a jamais vraiment été prouvé scientifiquement. C'est chose faite depuis le début de la semaine, avec une étude publiée dans la revue The Journal of Positive Psychology, selon laquelle il serait possible de passer rapidement de la mauvaise à la bonne humeur... en écoutant de la musique joyeuse.

Il s'agit en fait de deux études effectuées par des psychologues de l'université du Missouri (USA). Dans la première, on a demandé à plusieurs personnes d'essayer de se concentrer pour améliorer leur humeur. Une opération qui s'est révélée fructueuse, mais seulement quand les participants écoutaient la musique joyeuse d'Aaron Copland. Au contraire, s'ils écoutaient les compositions beaucoup plus sombres d'Igor Stravinsky, leur moral restait dans leurs chaussettes.

Dans la deuxième étude, les participants ont dit se sentir bien mieux après avoir passé deux semaines en laboratoire à écouter de la musique positive tout en essayant d'améliorer leur humeur.

Travailler à son bonheur

Mais Yuna Ferguson, professeur assistant de psychologie et directrice de l'étude, s'est dit consciente du fait que les participants, pour suivre les directives des chercheurs, aient été en permanence focalisés sur leur état d'esprit et se demandaient "Et maintenant, est-ce que je suis heureux"? Un processus peu naturel, qui ne correspond pas à la vraie vie.

Selon Kennon Sheldon, professeur de psychologie qui a travaillé auprès de Yuna Ferguson sur les recherches, cela ne change rien. Il s'agirait même plutôt d'une avancée dans le domaine de la psychologie: "Ces recherches suggèrent qu'il est possible de travailler intentionnellement à son bonheur. Le fait que l'on soit conscient de faire des efforts pour y arriver n'a aucun effet négatif."

Annie Cordy plus forte que Freud? Affaire à suivre.

En attendant, la musique présente bien des avantages. En voici 5 exemples:

Elle améliore la mémoire

Les 5 vertus de la musique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.