NOUVELLES

USA: six morts après une dizaine de tornades au Texas (autorités locales)

16/05/2013 09:23 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Six personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans la nuit de mercredi à jeudi après le passage d'une puissante tempête qui a provoqué une dizaine de tornades, selon les autorités locales.

"Le bilan s'établit à six morts", a indiqué à l'AFP Nathan Stringer, officier d'information publique pour le nord du Texas.

"Une dizaine de tornades ont touché le nord du Texas la nuit dernière. Les secours sont toujours sur place à la recherche d'éventuels survivants. Une grande partie du comté de Hood et de la ville de Granbury ont été touchés", a-t-il ajouté.

Près de 110 habitations ont été détruites, a expliqué de son côté le shérif du comté, Roger Deeds, lors d'une conférence de presse jeudi matin.

"Notre plus grande préoccupation est la sécurité des personnes et de trouver des victimes qui ont encore besoin de notre aide. On fait en sorte d'aider ces personnes ainsi que leurs animaux domestiques", a déclaré Roger Deeds.

"La météo avait fait état de possibles tornades, nous étions prévenus", a de son côté raconté Dean Porter, un pasteur de la région, sur CNN.

"Nous étions en train d'étudier la Bible quand la première tornade a touché le sol", a-t-il expliqué. "Nous nous sommes réfugiés dans un bâtiment en briques. Des débris ont commencé à voler et à tourner dehors, tout le monde s'est mis à l'abri sous des tables... C'était incroyable, dévastateur", a-t-il encore dit, ajoutant avoir entendu des sirènes d'alerte aux tornades de manière ininterrompue durant plus d'une heure.

Selon M. Porter très peu de maisons dans cette région possèdent des caves où les habitants peuvent se mettre à l'abri.

bur/bdx/jca

PLUS:afp