NOUVELLES

USA: poursuite de la baisse des prix à la consommation en avril

16/05/2013 09:28 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Les prix à la consommation ont poursuivi leur baisse aux Etats-Unis en avril accusant un retrait de -0,4%, entraînés par la baisse des prix de l'essence, selon les chiffres publiés par le département du Travail jeudi à Washington.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un recul similaire à celui de mars, c'est-à-dire -0,2%.

En glissement annuel, la hausse de l'indice général des prix est évaluée à 1,1%, la plus faible hausse en glissement annuel depuis novembre 2010.

Sur la même période, l'inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, s'établit à 1,7%, le niveau le plus faible depuis juin 2011.

Mercredi le département du Travail a annoncé une baisse de l'indice des prix à la production pour avril de -0,7%, supérieure également à la prévision des analystes.

"Comme pour le mois de mars, une forte chute des prix de l'essence explique en premier lieu le déclin" de l'indice des prix d'avril, publié en données corrigées des variations saisonnières, a précisé jeudi le ministère.

L'indice des prix de l'essence est en baisse de 8,1% en avril par rapport à mars. L'indice des prix de l'énergie en général est en moindre retrait (-4,3%), du fait d'un renchérissement des prix du gaz et de l'électricité.

Les prix de l'alimentation, restés stables en mars, ont légèrement augmenté en avril (+0,2%).

Le salaire hebdomadaire réel moyen a augmenté de 0,5% en avril par rapport à mars, en données corrigées des variations saisonnières, un progrès qui s'explique par une légère hausse du tarif horaire moyen (+0,2%) conjuguée à une baisse des prix en zone urbaine de -0,4%.

vmt/sl/lor

PLUS:afp