NOUVELLES

Un cyclone touche le Bangladesh

16/05/2013 02:28 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le cyclone Mahasen a atteint les côtes du Bangladesh tôt jeudi, alors que des millions de personnes étaient en alerte dans les régions côtières du golfe du Bengale.

Les autorités rapportaient quatre morts dans le sud du pays, dont l'une par noyade et une autre à la suite de la chute d'un arbre.

Le vice-président du département météorologique du Bangladesh a toutefois affirmé que le cyclone n'avait pas gagné en force dans les dernières heures et se révélait moins puissant que prévu. Il est de catégorie 1, la plus faible.

Les vents soufflaient à 100 km/h dans certaines régions mais ils s'affaiblissaient une fois arrivés sur les terres.

Près d'un million de personnes avaient été évacuées des zones densément peuplées qui bordent le Golfe du Bengale. Au Bangladesh, des centaines de milliers d'entre eux se sont réfugiés dans les abris anticyclones, principalement dans la région de Chittagong, deuxième ville du pays.

Le cyclone devait toucher principalement la région frontalière entre le Bangladesh et le Myanmar. Il pourrait soulever des vagues allant jusqu'à deux mètres de hauteur et amener des pluies diluviennes et de forts vents.

La tempête a déjà fait des dégâts au Sri Lanka. Sept personnes sont mortes et près de 4000 ont dû fuir leur résidence. Une dizaine d'autres personnes ont été tuées lundi au Myanmar, alors qu'elles tentaient de fuir l'arrivée du cyclone à bord d'un bateau qui a chaviré. Cinquante personnes sont toujours portées disparues.

PLUS:rc