NOUVELLES

Ontario: Kathleen Wynne est optimiste quant à l'adoption de son budget

16/05/2013 05:45 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

VAUGHAN, Ont. - La possibilité d'un scrutin anticipé ce printemps en Ontario s'est amoindrie, après que les néo-démocrates ont fait part de toutes leurs exigences de changement au budget du gouvernement libéral minoritaire, qui doit être déposé le 2 mai, a affirmé jeudi la première ministre, Kathleen Wynne.

Depuis que le Parti progressiste-conservateur a prévenu qu'il allait voter contre le budget, les libéraux ont besoin de l'appui du Nouveau Parti démocratique pour qu'il soit adopté à Queen's Park. Le leader du gouvernement en Chambre, John Milloy, a déclaré que le vote sur le budget devrait se tenir le 30 mai, ou pendant la première semaine de juin.

Les négociations de mercredi avec la chef néo-démocrate Andrea Horwath ont été «très productives», selon Mme Wynne, qui a également fait savoir que les deux femmes se rencontreraient à nouveau la semaine prochaine.

Le budget libéral comporte déjà des suggestions néo-démocrates, mais le NPD a fait trois autres demandes, et la première ministre Wynne a souligné que chacune de ces propositions comportait un certain intérêt. Le NPD avait déjà plaidé en faveur de prestations d'aide sociale plus élevées, d'un programme d'emploi pour les jeunes, d'une baisse des primes d'assurance automobile et d'une hausse des budgets alloués aux soins à domicile.

Cette fois-ci, le parti est revenu à la charge avec la demande d'un directeur de la responsabilité financière, une plus grande surveillance de l'ombudsman sur les hôpitaux, et l'abandon de l'idée d'ajouter des péages pour les automobilistes voyageant en solitaire dans les voies réservées au covoiturage.

Par ailleurs, Mme Wynne a reconnu qu'il était encourageant de constater que les néo-démocrates avaient voté avec les libéraux, mercredi, pour bloquer une tentative des conservateurs de déposer une motion de non-confiance suite à l'annulation de deux centrales au gaz par le gouvernement libéral.

PLUS:pc