NOUVELLES

Marchand marque et les Bruins défont les Rangers 3-2 en prolongation

16/05/2013 11:10 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

BOSTON - Brad Marchand a marqué tandis qu'il restait 4:20 à jouer en prolongation et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Rangers de New York 3-2, jeudi soir, dans le premier match éliminatoire entre deux des six équipes originales en 40 ans.

Marchand, le meilleur buteur des Bruins en saison régulière, a inscrit son premier filet des séries éliminatoires en acceptant une passe précise de Patrice Bergeron. Marchand a transporté la rondelle sur le flanc droit, l'a refilée à Bergeron et s'est dirigé rapidement vers le filet des Rangers. Le Québécois lui a alors redonné le disque dans l'enclave et Marchand l'a redirigé habilement derrière le gardien Henrik Lundqvist, à partir de l'embouchure gauche de la cage des Rangers.

Les Bruins ont poursuivi sur leur lancée en prolongation. Ils ont appliqué une pression constante, mais n'ont pu marquer en avantage numérique tandis que Derek Dorsett purgeait une pénalité pour obstruction à 2:20 de la prolongation.

Les hommes de Claude Julien ont failli l'emporter en temps réglementaire, mais le lancer de Johnny Boychuk du point d'appui droit a terminé sa course contre le poteau gauche, alors qu'il restait un dixième de seconde à l'engagement. Il a de nouveau frappé le poteau gauche, cette fois à l'autre bout de la patinoire, à 6:34 de la prolongation.

Zdeno Chara a ouvert la marque à 12:23 du deuxième tiers, mais Ryan McDonagh a créé l'égalité 1-1 alors qu'il ne restait que 1,3 seconde à la période. Derek Stepan a ensuite donné les devants aux visiteurs à 14 secondes du troisième vingt, puis Torey Krug a ramené les deux équipes à la case départ en touchant la cible en avantage numérique. Il s'agissait de son premier but en quatre matchs en carrière dans la LNH.

Le match no 2 de la série demi-finale de l'Association Est sera présenté dimanche soir à Boston.

Les Bruins ont dû composer sans les services de trois de leurs vétérans défenseurs: Andrew Ference, Dennis Seidenberg et Wade Redden. Trois recrues ont pris la relève en défensive: Dougie Hamilton, Matt Bartkowski et Krug, qui a été rappelé du club-école de Providence après la blessure de Seidenberg tôt en première période du match de lundi soir.

Les Bruins ont d'autre part arrêté à 152 minutes et 23 secondes la séquence sans donner de but de Lundqvist, par l'entremise de Chara.

PLUS:pc