NOUVELLES

Les États-Unis bafouent la Russie 8-3 au Championnat du monde de hockey

16/05/2013 09:52 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

HELSINKI - Paul Stastny a connu un match de deux buts et de deux passes et Craig Smith a amassé cinq aides, jeudi, pavant la voie à la victoire sans appel de 8-3 des États-Unis contre la Russie, en quarts de finale du Championnat du monde de hockey.

T.J. Oshie, Nate Thompson, Alex Galchenyuk, Ryan Carter, Jacob Trouba et David Moss ont également animé l'attaque américaine. Le gardien John Gibson a réalisé 31 arrêts.

En demi-finale, les Américains seront confrontés à la Suisse, qui a vaincu la République tchèque 2-1. Denis Hollenstein et Roman Josi ont marqué pour les Suisses. Zdenek Kutlak a été l'unique buteur du côté des Tchèques.

Alexander Ovechkin a obtenu un des buts des Russes, Alexander Svitov et Alexander Perezhogin ajoutant les autres.

La Finlande a vaincu la Slovaquie 4-3 en début de soirée et aura comme adversaire en demi-finale la Suède, qui a eu le meilleur 3-2 en fusillade face au Canada.

La Finlande a connu des moments inquiétants devant ses partisans quand la Slovaquie a effacé un retard de 3-0, mais Juhamatti Aaltonen a marqué le but gagnant après 8:13 de jeu en troisième période après que le gardien Antti Raanta eut réussi des arrêts clés un peu plus tôt. Raanta a réussi 33 arrêts.

Ossi Vaananen et Petri Kontiola, avec un doublé, avaient lancé la Finlande en avant 3-0 lors du premier engagement. Michel Miklik et Andrej Sekera avaient ensuite réduit l'écart en deuxième période avant de voir Tomas Surovy ramener les deux équipes à la case départ après 30 secondes de jeu en troisième.

Rastislav Stana a stoppé 21 lancers devant le filet slovaque.

PLUS:pc