NOUVELLES

Les premiers mois de l'année ont été difficiles pour Wal-Mart

16/05/2013 12:36 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les premiers mois de l'année ont été difficiles pour Wal-Mart.

Le plus important détaillant au monde a annoncé jeudi avoir enregistré une légère hausse de ses profits au premier trimestre, alors que l'entreprise a fait face à une stagnation de ses ventes. Le vendeur à rabais a également fait état de perspectives inférieures aux prévisions de Wall Street.

Wal-Mart a expliqué la situation par une série de facteurs ayant affecté sa clientèle, incluant une hausse des impôts, des remboursements d'impôt retardés, les préoccupations entourant l'emploi, de même que de mauvaises conditions météorologiques.

Wal-Mart Stores (NYSE:WMT) a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 3,78 milliards $ US, ou 1,14 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril, en hausse comparativement au bénéfice net de 3,74 milliards $ US, ou 1,09 $ US par action, réalisé lors du même trimestre un an auparavant.

Les revenus du détaillant ont été de 113,43 milliards $ US au premier trimestre, soit un pour cent de plus que ceux de la période équivalente il y a un an. Ce résultat ne tient pas compte des frais d'abonnement à Sam's Club.

Les plus récents résultats financiers de Wal-Mart sont inférieurs aux attentes des analystes, qui avaient prévu un bénéfice net de 1,15 $ US par action sur des revenus de 115,78 milliards $ US.

Les revenus des magasins ouverts depuis au moins un an, mesure clé pour les détaillants parce qu'elle fait abstraction des établissements ouverts ou fermés durant la période, ont également été inférieurs aux prévisions. Ils ont diminué de 1,4 pour cent au premier trimestre.

Les actions de Wal-Mart étaient en baisse de 1,67 $ US à Wall Street, à 78,20 $ US, jeudi après-midi.

PLUS:pc