NOUVELLES

L'ancien premier ministre de Bulgarie conteste les résultats des élections

16/05/2013 08:21 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

SOFIA, Bulgarie - L'ancien premier ministre de Bulgarie prétend que les résultats des élections législatives de la fin de semaine dernière devraient être annulés en raison de «violations dégoûtantes» aux lois électorales.

Boiko Borisov, dont le parti de centre-droite a remporté 97 sièges dans le parlement qui en compte 240, a affirmé jeudi que les commentaires des autres partis le jour précédent le vote en ont influencé la conclusion. Toute campagne était interdite cette journée-là.

Le Parti des citoyens pour le développement européen de Boiko Borisov a tout de même remporté le plus de sièges, mais moins qu'en 2009, alors qu'il en avait gagné 117.

Dimanche, plusieurs chefs de partis ont fait des déclarations après que les procureurs eurent saisi 350 000 bulletins de vote imprimés illégalement dans une imprimerie appartenant à un agent responsable du Parti des citoyens pour le développement européen.

Borisov a indiqué que son parti allait en demander au tribunal constitutionnel d'annuler l'élection et que si sa demande est rejetée, qu'il tenterait de former un gouvernement minoritaire.

PLUS:pc