L’avenue du Parc s’est transformée en Broadway et le Rialto en un joyeux théâtre de marionnettes mercredi soir pour le lancement du plus récent album de Socalled, The Season.

Présenté une seule et unique fois auparavant, dans le cadre de Pop Montréal 2011, The Season est une comédie musicale indie à la saveur du Mile-End d’aujourd’hui. Composée par Josh «Socalled» Dolgin, la pièce regroupait sur scène ses acolytes Katie Moore (Tina) et Richard Ly (Bear), ainsi que plusieurs autres collaborateurs, dont Yves Lambert (le chasseur).

Une occasion spéciale, un habit spécial! Socalled, que l’on a l’habitude de voir dans des cotons ouatés et des vêtements décontractés, avait revêtu son plus beau veston noir pour faire vivre au public l’histoire d’amour de deux marionnettes, Bear, l’ourson, et Tina, la jolie bête rouge venant d’une planète lointaine. Toujours aussi chaleureux, l’artiste a rapidement entraîné la foule dans son univers loufoque.

Il est vrai que cet univers était déjanté, mais ô combien loin de ce que l’on a pu entendre de Socalled dans les dernières années. Josh Dolgin a mis de côté l’électro-klezmer et les sonorités yiddish pour laisser place à des airs plus pop, plus féériques. Des chansons tristes s’entremêlaient à de contagieux «la, la, la». La foule frappait des mains et s’exclamait à la moindre chorégraphie de marionnettes. Qui aurait cru que le baiser des deux peluches à la fin de l’histoire allait faire autant crier la foule?

«Peut-être que ça va prendre vie un jour, mais là, ce soir, on célèbre la sortie de l’album», s’est exclamé Socalled, avant de conclure sa prestation. Toujours aussi généreux avec ses fans, il s’est empressé d’aller à leur rencontre, accompagné par une marionnette, quelques minutes après avoir terminé le spectacle qui aura duré plus ou moins une heure.