NOUVELLES

Kaboul: 15 personnes tuées dans un attentat, dont 6 Américains

16/05/2013 01:45 EDT | Actualisé 16/05/2013 01:47 EDT
AFP

Un attentat à la voiture piégée visant un convoi des forces étrangères a fait au moins quinze morts, dont six Américains, jeudi matin à Kaboul, en Afghanistan. Il s'agit d'une des pires attaques à avoir lieu dans le pays depuis des mois.

Le commandement des forces de l'OTAN a confirmé que deux de ses militaires avaient été tués, ainsi que quatre entrepreneurs civils. Deux officiers, l'un Afghan et l'autre de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), affirment qu'ils étaient tous Américains. Les neufs autres victimes seraient des civils afghans.

L'attaque a blessé une quarantaine de personnes.

Le groupe islamiste radical Hezb-e-Islami a revendiqué l'attentat. Hezb-e-Islami, qui signifie Parti islamique, partage les mêmes visées anti-Occident que les talibans. Il a dit prévoir l'attentat depuis une semaine.

L'explosion s'est produite vers 8 h, en pleine heure de pointe, lorsqu'une voiture a percuté le convoi de deux véhicules militaires. Des maisons ont été endommagées lorsque la bombe a explosé.

Le mois de mai est le plus meurtrier en Afghanistan depuis le début de l'année.

Le dernier attentat-suicide à Kaboul est survenu en mars, en pleine visite du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel. Neuf Afghans avaient perdu la vie.