NOUVELLES

Explosion d'une usine au Texas: les causes restent encore "indéterminées"

16/05/2013 07:10 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Les causes de l'explosion survenue dans une usine d'engrais de West au Texas (sud) qui a fait au moins 14 morts le mois dernier restent "indéterminées" mais l'enquête criminelle se poursuit, ont indiqué les autorités jeudi.

"Il est question de cause indéterminée lorsque cette cause ne peut pas être prouvée à un degré acceptable de certitude", a expliqué à la presse un responsable des pompiers de l'Etat du Texas, Chris Connealy.

Trois thèses potentielles restent à l'étude: l'explosion a pu être le fait

de problèmes survenus dans le système électrique de l'usine, une étincelle partie d'une voiturette de golf sur un terrain des environs qui aurait déclenché un feu, ou encore d'un incendie criminel.

Bryce Reed, un sauveteur volontaire de 31 ans qui était intervenu la nuit de l'explosion, a été récemment placé en détention, après avoir été accusé de posséder un "assortiment de composants pour fabriquer un engin explosif", dont des éléments pour une bombe artisanale dite "bombe-tuyau".

Les enquêteurs refusent toutefois toujours de dire si son arrestation est liée à l'explosion de l'usine.

"A ce stade, les autorités ne vont pas émettre d'hypothèses sur un quelconque lien entre la possession de cet engin explosif et l'explosion de l'usine d'engrais de West", a déclaré Robert Champion, l'agent spécial chargé de l'enquête au Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs de Dallas.

L'explosion de nitrate d'ammonium survenue dans cette usine d'engrais dans la nuit du 17 au 18 avril a dévasté une partie de la ville de West, qui compte 2.800 habitants et est située à 130 kilomètres au sud de Dallas, faisant au moins 14 morts et quelque 200 blessés.

mso/sam/rap

PLUS:afp