NOUVELLES

Espagne: le FMI publiera un nouveau rapport sur le secteur financier en juin

16/05/2013 12:25 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu'il publierait en juin son troisième rapport d'évaluation du secteur financier en Espagne, plombé par la crise de la zone euro, dans le cadre du plan européen des recapitalisation des banques du pays.

Une mission du Fonds se rendra à Madrid le 21 mai pour "des discussions" avec les autorités et des représentants du secteur privé et publiera ses conclusions préliminaires "autour du 3 juin" avant une remise du rapport complet "fin juin", indique le FMI dans un communiqué.

A l'été 2012, l'Union européenne avait accepté de recapitaliser les banques espagnoles, finalement renflouées en décembre à hauteur de 37 milliards d'euros, et demandé l'assistance technique au FMI pour surveiller l'évolution du secteur financier.

Dans ses deux précédentes évaluations, l'institution de Washington avait relevé "d'importants progrès" tout en appelant à la vigilance.

Mi-avril, le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, avait créé la surprise en indiquant qu'il y avait "clairement une incertitude dans l'esprit de beaucoup de personnes sur le réel état des banques espagnoles". Il avait toutefois aussitôt rectifié le tir en faisant siennes les conclusions des précédents rapports menés par le FMI.

Dans son communiqué, le Fonds précise par ailleurs qu'une équipe se rendra le 3 juin à Madrid pour commencer son évaluation annuelle de l'économie espagnole, dont les premières conclusions seront publiées autour du 18 juin, avant qu'un rapport plus complet ne soit présenté aux instances du FMI "pendant l'été".

jt/sl/bdx

PLUS:afp