NOUVELLES

Des centaines de cyclistes pour le Tour du silence à Québec

16/05/2013 08:33 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Des cyclistes de partout au Québec ont enfourché leur vélo mercredi soir, à 18 h 30, pour le Tour du silence. Cette randonnée silencieuse de 20 km est une occasion chaque année de promouvoir la sécurité à vélo.

Dans la région, le tour du silence s'est déroulé à la mémoire de Didier Mouginot. Le professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval est décédé à la suite d'un accident de vélo à Pont-Rouge, le 23 juin 2012.

Des proches de M. Mouginot, dont sa femme, Laurence Alexandre, assistaient au tour du silence pour sensibiliser les cyclistes à la sécurité à vélo. « C'est important qu'on prenne conscience qu'il y a des cyclistes sur la route, on a tendance à l'oublier », a dit Mme Alexandre.

La cycliste Marie-Hélène Prémont prenait part également à l'événement. « Même si je suis plus associée au vélo de montagne, j'utilise la route tous les jours à vélo. Mon entraînement c'est 75 % de temps sur la route. Et j'ai été témoin de tellement d'incidents causés par les automobilistes qui étaient imprudents », témoigne-t-elle.

Environ 4500 à 5000 cyclistes dans près de 25 municipalités du Québec ont pris part à cette quatrième édition québécoise du Tour du silence.

L'homme d'affaires Louis Garneau était le président d'honneur de l'évènement cette année.

PLUS:rc