NOUVELLES

David Beckham annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison

16/05/2013 10:33 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

LONDRES - David Beckham a annoncé qu'il prendra sa retraite du soccer professionnel à la conclusion de la saison.

Beckham, âgé de 38 ans, s'est élevé au rang de supervedette planétaire du ballon rond depuis qu'il a amorcé sa carrière au sein du Manchester United.

Dernièrement, il a remporté un titre de ligue dans un quatrième pays sous les couleurs du Paris Saint-Germain, en France.

«Je remercie le PSG pour m'avoir donné l'occasion de continuer, mais je crois être rendu au bon moment pour mettre fin à ma carrière, en jouant au plus haut niveau», a déclaré Beckham par le biais d'un communiqué.

Beckham, dont l'incursion dans le monde de la mode et son mariage avec une étoile de la musique pop ont fait de lui une vedette internationale, disputera deux autres matchs avec le PSG, face à Brest, samedi, et Lorient, le 26 mai. Son salaire a été remis à une oeuvre caritative.

Beckham a aussi porté les maillots du Real Madrid et du Galaxy de Los Angeles, remportant des championnats avec les deux équipes ainsi qu'avec le United.

«Si on m'avait dit quand j'étais petit que j'aurais joué et gagné des trophées pour l'équipe de mon enfance, le Manchester United, que j'aurais été le capitaine de l'équipe nationale, que j'aurais représenté mon pays lors de plus de cent matchs et que j'aurais joué pour certaines des équipes les plus prestigieuses au monde, je vous aurais dit que vous rêvez. J'ai eu la chance de réaliser ces rêves», a mentionné Beckham.

Sur la scène internationale, Beckham possède le record de l'Angleterre avec 115 présences au sein de l'équipe nationale.

«Jusqu'à ce jour, un des accomplissements dont je suis le plus fier est d'avoir été le capitaine pour mon pays, a noté Beckham. Je savais qu'à chaque fois que j'enfilais le maillot des Trois Lions, je ne faisais pas que simplement suivre une lignée de grands joueurs, je représentais aussi chaque partisan qui appuie avec passion leur pays.

«Je suis honoré d'avoir représenté l'Angleterre, autant sur le terrain qu'à l'extérieur.»

Beckham vit maintenant à Londres en compagnie de son épouse Victoria, une ancienne «Spice Girl», et leurs quatre enfants.

«Je n'aurais jamais accompli ce que j'ai fait sans ma famille. Je remercie mes parents pour leurs sacrifices, qui m'ont permis de réaliser mes rêves, a-t-il dit. Je dois tout à Victoria et à mes enfants, qui m'ont inspiré et appuyé afin de jouer au plus haut niveau pendant si longtemps.»

Au cours de son séjour avec Manchester United entre 1992 et 2003, Beckham a remporté six titres de la Premiership anglaise, un titre de la Ligue des Champions, deux Coupes d'Angleterre et une Coupe intercontinentale.

Beckham a quitté le United en 2003, peu de temps après que le sélectionneur Alex Ferguson eut atteint accidentellement Beckham à un oeil avec un ballon. Ferguson a annoncé son départ de Manchester United la semaine dernière.

Beckham a ensuite passé quatre ans à Madrid — remportant le titre de la ligue d'Espagne en 2007, avant de surprendre le monde du foot en rejoignant la Major League Soccer. Il a gagné deux titres de la MLS avec le Galaxy.

«Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, les grands sélectionneurs avec qui j'ai eu le plaisir d'apprendre, a déclaré Beckham. Je veux aussi remercier les partisans qui m'ont appuyé et qui m'ont donné la force afin d'obtenir du succès.»

Beckham avait déjà commencé à préparer son après-carrière plus tôt cette saison, en devenant ambassadeur pour la Super Ligue chinoise.

«Il n'y a rien qui va remplacer le plaisir de jouer au sport que j'aime, cependant je vais commencer une nouvelle aventure et j'ai sincèrement hâte de voir ce qui m'attend», a conclu Beckham.

PLUS:pc