NOUVELLES

Chris Hadfield rencontre la presse

16/05/2013 07:45 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

EN DIRECT DE LA NASA - Chris Hadfield s'entretient avec les journalistes pour la première fois depuis son retour sur Terre, par vidéoconférence.

L'astronaute canadien Chris Hadfield éprouve certaines difficultés à se réadapter à la gravité, après avoir passé 146 jours dans l'espace.

Le Dr Raffi Kuyumjian, médecin chef de l'Agence spatiale canadienne, a déclaré que Hadfield se sentait comme un vieillard.

Le Canadien est présentement à Houston pour des tests et des comptes rendus de mission. 

M. Hadfield, qui est âgé de 53 ans, est revenu sur Terre lundi soir après avoir passé cinq mois en apesanteur dans la Station spatiale internationale.

Le médecin explique que l'astronaute se sentait étourdi et qu'il trouvait difficile d'utiliser les escaliers.

Chris Hadfield souffre d'autres symptômes temporaires : il traîne les pieds quand il marche, a mal au dos et a du mal à contourner les coins au point où il s'y cogne à l'occasion. Sa dextérité manuelle est également affectée.

Il garde quand même le moral et se porte bien considérant l'aventure qu'il vient de faire subir à son corps.  Il est de bonne humeur, et a maintenant commencé le  processus de « rajeunissement », qui lui prendra quelques mois.

Notre dossier sur la mission.

PLUS:rc