NOUVELLES

Cavendish remporte la 12e étape au Giro, sa 100e victoire en carrière

16/05/2013 01:03 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

TRÉVISE, Italie - Le spécialiste du sprint Mark Cavendish a remporté la 12e étape du Giro d'Italie, disputée jeudi sous la pluie, et il a signé une 100e victoire en carrière, alors que Vicenzo Nibali a conservé le premier rang au classement général.

Le champion en titre du Tour de France Bradley Wiggins a connu des ennuis en raison du froid et n'a pas été dans la lutte. Il a terminé à plus de trois minutes et demie du peloton.

Cavendish a complété l'étape de 134 kilomètres reliant Longarone à Trévise en un peu plus de trois heures. Après quelques collines en début de parcours, l'épreuve prenait fin avec une longue boucle plate.

Le Français Nacer Bouhanni et le Slovène Luke Mezgec ont terminé respectivement deuxième et troisième, avec le même temps que Cavendish.

Le Québécois Dominique Rollin a pris le 19e rang et il se retrouve au 65e rang au classement général, à une heure et 24,46 secondes de Nibali. Le Canadien et champion en titre du Giro Ryder Hesjedal a connu des difficultés et a terminé 183e. Hesjedal, de Victoria, a chuté au 38e rang au classement général, à 32:55 de la tête.

Au classement général, Nibali, un Italien de l'équipe Astana, a toujours 41 secondes d'avance sur Cadel Evans, un Australien qui a remporté le Tour de France en 2011.

Il s'agit pour Cavendish d'une 13e victoire d'étape au Giro et d'une 39e lors des trois grands tours — le Giro d'Italie, le Tour de France et la Vuelta d'Espagne.

La 13e étape aura lieu vendredi et elle est la plus longue du tour. Il s'agit d'un parcours principalement plat de 254 kilomètres entre Busseto et Quérasque.

Les cyclistes vont atteindre les montagnes au cours du week-end. Dimanche, les participants devront monter le col du Galibier, qui est souvent inclus dans le Tour de France.

Le Giro d'Italie prendra fin le 26 mai, à Brescia.

PLUS:pc