NOUVELLES

Aux Etats-Unis, jusqu'à 20% des mineurs souffrent d'un trouble mental

16/05/2013 04:29 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT
shutterstock
A studio shot of an emotionally distressed young woman sitting on the floor with her head in her arms

Jusqu'à 20% des mineurs aux Etats-Unis souffrent d'un trouble mental comme l'angoisse, la dépression ou un déficit d'attention, selon une recherche étendue des autorités fédérales de la santé publiée jeudi.

"13 à 20% des enfants de 3 à 17 ans qui vivent aux Etats-Unis souffrent d'un trouble mental" et cette tendance s'aggrave, écrivent les auteurs de cette étude réalisée entre 2005 et 2011.

Le déficit d'attention est le trouble le plus fréquemment diagnostiqué (6,8% des mineurs) suivi par les troubles du comportement (3,5%), l'anxiété (3%), la dépression (2,1%), l'autisme (1,1%) et le syndrome de Tourette (0,2%).

Les symptômes des troubles mentaux évoluent avec l'âge et peuvent se manifester par des difficultés pour jouer, apprendre, parler ou encore contrôler ses émotions, précisent les chercheurs des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui ont produit cette étude.

Les premiers signes apparaissent généralement dans la petite enfance bien que des troubles puissent surgir au cours de l'adolescence. L'autisme, fait valoir cette étude, apparaît chez les enfants, et plus particulièrement chez les garçons, âgés de 6 à 11 ans.

L'étude montre également que 4,7% des adolescents (12-17 ans) consomment régulièrement des drogues, 4,2% d'entre eux développent une accoutumance à l'alcool et 2,8% à la cigarette.

Les garçons sont, plus souvent que les filles, sujets aux troubles de l'attention, du comportement ainsi que d'autisme, d'anxiété, du syndrome de Tourette et de la dépendance à la cigarette. Le suicide est par ailleurs plus répandu chez les adolescents garçons.

Mais les adolescentes sont plus sujettes à la dépression ou aux problèmes d'alcool.

En 2010, le suicide a été la deuxième cause de mortalité parmi les adolescents après les accidents, indique cette recherche.