NOUVELLES

Ville de Québec : la diminution de la dette reportée d'un an

15/05/2013 03:32 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

La dette de la Ville de Québec, qui dépasse 1,5 milliard de dollars, ne commencera pas à diminuer avant 2016, soit un an plus tard que prévu, selon les documents présentés par la Ville de Québec mercredi. Le maire se fait toutefois rassurant sur les finances de la Ville qui sont sous contrôle, selon lui.

À la veille d'un comité plénier sur le sujet, le maire a fait une mise à jour des investissements et de la dette de la Ville. Il a rappelé le vaste plan de 7 milliards de dollars qu'il s'est engagé à réaliser pour remettre à neuf les infrastructures de la Ville. Ce dernier engendre des dépenses annuelles d'environ 1,7 à 1,8 milliard de dollars, incluant l'amphithéâtre.

« On n'augmente pas la dette, on investit. On veut expliquer aux gens pourquoi on s'endette, quel est le coût réel et finalement, ils paient moins de taxes que la majorité des villes du Québec. Il y a un plan de gestion et de diminution de la dette accumulée et le plan qu'on s'est donné fonctionne », a indiqué le maire Régis Labeaume.

Reste que la réduction de la dette qui devait commencer en 2015, selon la politique de gestion présentée en 2011, pourrait être reportée l'année suivante. « Il y a 20 millions de différence entre 2015 et 2016. Je vous dis qu'on s'en reparlera en 2015. Il y a sûrement un 20 millions qu'on peut trouver quelque part ou il va y avoir un changement de 20 millions! On joue fessier », a expliqué le maire.

Le maire reste persuadé qu'il faut investir pour que la Ville demeure attrayante. « Les gens qui ont arrêté d'investir ont payé à moyen et long terme, c'est documenté [...] Si tu as une dette qui égale ton chiffre d'affaires, tu es correct. On est presque rendu là », note-t-il.

La dette de la Ville de Québec a augmenté de plus d'un demi-milliard en 10 ans. Elle atteignait 950 millions de dollars en 2002 au moment des fusions.

Le maire Labeaume présidera un comité plénier sur les investissements et la dette devant les élus municipaux, jeudi à18 h 30, à l'hôtel de ville de Québec

PLUS:rc