NOUVELLES

Syrie: Kerry participera à la réunion des "Amis de la Syrie" en Jordanie

15/05/2013 03:08 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry participera à la réunion du groupe des "Amis de la Syrie", formé de pays hostiles au régime de Bachar al-Assad, la semaine prochaine en Jordanie, a indiqué mercredi un porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell.

"Le secrétaire d'Etat compte assister à cette réunion", a déclaré M. Ventrell sans pouvoir donner d'autres détails sur les échanges qui vont s'y dérouler, alors que Russie et Etats-Unis tentent d'oeuvrer pour organiser une conférence de paix où ils réuniraient des membres de l'opposition et du régime syrien pour tenter de mettre fin au conflit.

"Le secrétaire d'Etat s'est investi au niveau diplomatique dans cette optique, à la fois en soutenant l'opposition et en travaillant pour une solution pacifique et négociée afin de mettre fin aux violences en Syrie", a encore dit M. Ventrell.

Les chefs de la diplomatie de la France, la Grande-Bretagne, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Jordanie, l'Allemagne et l'Italie doivent également participer à cette réunion, selon le ministère des Affaires étrangères jordanien mardi.

Cette réunion intervient après des rencontres entre la Russie, pays allié du régime de Damas à qui elle fournit des armes, et les Etats-Unis, qui ont renforcé leur soutien à la rébellion.

Moscou et Washington ont convenu d'organiser une conférence internationale réunissant régime et opposition, dans une nouvelle tentative de mettre fin à plus de deux ans de guerre civile ayant fait près de 80.000 morts selon une ONG.

La dernière réunion des "Amis de la Syrie" s'était tenue le mois dernier à Istanbul.

jkb/bdx/sam

PLUS:afp