NOUVELLES

Southwest reporte la livraison de nouveaux avions et hausse son dividende

15/05/2013 03:19 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

DALLAS - Southwest Airlines reporte la livraison de nouveaux appareils, et compense avec des avions déjà utilisés afin de réduire les coûts au cours des cinq prochaines années. Le transporteur américain augmente par ailleurs son dividende et pourrait bientôt racheter davantage de ses propres actions.

Southwest a indiqué mercredi qu'il reporterait 30 commandes fermes pour des avions à réaction Boeing 737. Le chef de la direction Gary Kelly a soutenu que cela ferait en sorte de réduire les dépenses en capital de plus de 500 millions $ jusqu'en 2018.

Le transporteur abandonne ou reporte aussi des options sur des appareils additionnels.

Pendant ce temps, Southwest achètera 10 avions 737 usagés de la canadienne WestJet au cours des deux prochaines années. Ces appareils ont environ 11 ou 12 ans d'âge, et devraient combler les besoins de Southwest jusqu'à ce que Boeing commence à produire un nouveau modèle 737 plus écoénergétique appelé Max plus tard dans la décennie, a indiqué le transporteur.

Southwest ne dévoile pas de détails financiers des ententes avec Boeing et WestJet, qui ont été annoncées à l'assemblée annuelle de l'entreprise à Dallas.

La compagnie augmente son dividende trimestriel pour livraison le 26 juin à 4 cents par action, en hausse par rapport à un cent. Southwest est le seul parmi les principaux transporteurs américains à avoir affiché des profits de façon persistante pendant plusieurs années. Il était le seul à offrir un dividende jusqu'à ce que Delta Airlines annonce la semaine dernière qu'il irait de l'avant.

L'entreprise devrait de nouveau racheter de ses actions, alors qu'elle a fait des rachats de 725 millions $ depuis août 2011, augmentant la valeur des actions restantes.

PLUS:pc